Loading
Kevin Beccaria
Consultation publique
lundi et jeudi

Secrétariat:
Mme Naomi Joly
naomi.joly@aphp.fr
Tél : 01 44 49 40 25

Pr Kévin Beccaria

Neurochirurgien

Diplômes

  • Thèse de médecine (2013), Unisersite de Paris

  • DES en neurochirurgie (2013), Ile de France

  • Diplôme Inter-Universitaire de neuro-oncologie (2016)

  • Thèse de sciences (2020), École Doctoral n°582, Université Paris Sud

  • Habilitation à Diriger des Recherches (2021), Université de Paris

En quelques mots

Le Pr Beccaria est spécialisé dans la chirurgie des tumeurs du système nerveux de l’enfant. Responsable de l’Unité Fonctionnelle de Neuro-oncologie pédiatrique de l’Hôpital Necker, il co-anime la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de Paris-Ile-de-France en neuro-oncologie Pédiatrique (RCCPI). Il travaille en étroite collaboration avec les équipes d’oncologie pédiatrique de Gustave Roussy (Villejuif) et de l’Institut Curie (Paris).

L’expertise du Pr Beccaria porte sur les tumeurs de la région hypothalamo-chiasmatique (craniopharyngiomes, gliomes des voies optiques…), les tumeurs de la région pinéale, et les tumeurs du nourrisson (DIGG).

Il pratique la chirurgie endoscopique endonasale pour les tumeurs de la région hypothalamo-hypophysaire (craniopharyngiomes, adénomes).

Il est membre de plusieurs groupes d’experts sur les tumeurs cérébrales de l’enfant : Children’s Brain Tumour Drug Delivery Consortium (CBTDDC / Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC) Brain Group / ERN GENTURIS (European Reference Network, Genetic Tumour Risk Syndromes) CMMRD Guideline Group / Panel chirurgical du groupe Tumeurs Cérébrales de la SIOP (Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique).

Rattaché à l’équipe de recherche « Génomique et oncogenèse des tumeurs cérébrales pédiatriques » du Dr Jacques Grill, à l’Institut Gustave Roussy (INSERM U981), ses travaux de recherche s’orientent essentiellement vers l’optimisation de la délivrance des traitements dans les tumeurs cérébrales par l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique par les ultrasons et coordonne le premier essai clinique sur ce sujet chez l’enfant, PHRC SONOKID. Il participe à plusieurs projets de caractérisation multimodale des tumeurs cérébrales pédiatriques visant à mieux comprendre leur origine et leur développement, notamment les gliomes malins (gliomes infiltrants du tronc cérébral, essai BIOMEDE2…) et les tumeurs embryonnaires (médulloblastomes, PRTK ATRT

Lien publications / Lien laboratoire recherche