Loading

Epilepsie

L’épilepsie est au centre des maladies neurologiques de l’enfant, et l’hôpital Necker dispose d’un plateau medico technique) permettant le diagnostic, le suivi et le traitement médico-chirurgical des épilepsies de l’enfant.

Cette activité translationnelle s’articule entre les services de neuropédiatrie (Centre de Référence CRéER, Pr Nabbout), de neurophysiologie (Dr Kaminska), d’imagerie (Pr Boddaert) de neurochirurgie et d’anesthésie réanimation.
Les dossiers sont systématiquement discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire après un bilan extensif : EEG video, IRM, PETscan, Bilan neuropsychologique.

L’Unité Fonctionnelle de Chirurgie de l’Epilepsie accueille les enfants épileptiques pour le bilan pré-chirurgical, les interventions chirurgicales, et le suivi post opératoire

Chirurgies

2 chambres dédiées permettent les enregistrements prolongés de l’électro encéphalogramme de surface (EEG video) et les enregistrements intra crâniens de l’EEG (SEEG). Cette activité est supervisée par le Dr Losito, neuropédiatre électrophysiologie et le Dr Bourgeois, en présence d’un (e) technicien (ne) d’EEG.

En cas de discordance entre l’IRM et l’EEG, ou si une cartographie fonctionnelle est nécessaire, on peut implanter des électrodes intra cérébrales. Cette intervention chirurgicale a lieu sous anesthésie générale, grâce à un Robot stéréotaxique qui permet une précision infra millimétrique dans le placement des électrodes. Après implantation, l’enregistrement se déroule dans une des 2 chambres d’EEG video du service de neurochirurgie.

irm
Une résection de la lésion épileptogène est proposée en cas de malformation de développement du cortex cérébral (dysplasie corticale focale), de tumeur de bas grade associée à l’épilepsie (gangliogliomes, DNET) ou de lésion vasculaire (cavernome). En cas de localisation temporale, l’association à une sclérose hippocampique peut justifier d’une lobectomie.

Déconnections multi lobaires / hémisphérotomies
Lorsque l’ensemble d’un hémisphère est pathologique, une déconnection complète de cet hémisphère peut être proposé à partir de 3 mois de vie. Les causes principales sont : hémimégalencéphalies, dysplasies multi lobaires, AVC peri nataux, Syndrome de Sturge Weber, Encéphalite de Rasmussen.

Les suites opératoires sont marquées par un deficit sensitif et moteur d’un hémicorps, traité par une rééducation prolongée dans un centre de rééducation neurologique pédiatrique partenaire. La plasticité est d’autant plus importante que l’enfant est jeune.

lesion epilepsie
Depuis 18 mois, nous proposons une nouvelle approche : la LITT (laser interstitial thermo therapy). Une fibre laser est implantée dans le cerveau sous contrôle robotique dans une région cible. Puis, dans le département d’imagerie, sous contrôle des cartes thermiques IRM, l’activation du laser permet la destruction thermique de la cible, en visualisant en direct le processus. Cette nouvelle approche a l’avantage de permettre d’atteindre des structures profondes, en régions fonctionnelles, par voie percutanée sna réaliser de craniotomie.

Voir le site de l'Unité rattachée au Centre de Référence des Épilepsie Rares (CRÉR)
Unité rattachée au Centre de Référence des Épilepsie Rare

Soutenez l'AP-HP
Soutenez l'AP-HP