Loading

Pathologies vasculaires

Elles sont prises en charge dans le cadre du centre de référence national de l’AVC de l’enfant dirigé par le Dr Kossorotof (neurologie pédiatrique Necker) et du centre de compétence des malformations vasculaires sous la responsabilité du Pr Blauwblomme (Site AVANCE filière FAVA multi).

Le service bénéficie d’une plateforme technique de neuroradiologie interventionnelle dans le bloc opératoire, permettant de réaliser les actes endovasculaires (artériographie, embolisation) à proximité immédiate des salles de neurochirurgie.

Les malformations vasculaires

Les malformations vasculaires (malformations artério veineuses, malformation anévrismale de la veine de Galien,) sont discutées en staff multidisciplinaire de neurochirurgie vasculaire pour décider du meilleur traitement : microchirurgie, embolisation, radiochirurgie, traitement combiné. La majorité des malformations artério veineuses cérébrales de l’enfant sont diagnostiquées au moment de leur rupture, provoquant un hématome intra cérébral, et des signes d’hypertension intra crânienne (céphalées brutales, vomissements, troubles de la conscience, crises épileptiques). Une prise en charge en urgence est alors indispensable, dans le cadre de la grande garde de neurochirurgie avec une hospitalisation en réanimation, et si indiqué une intervention chirurgicale en urgence.

Les cavernomes cérébraux

Les cavernomes cérébraux de l’enfant peuvent être responsables d’hémorragie intra crânienne ou de crises épileptiques répétées. Après une évaluation multidisciplinaire (IRM-EEG), une chirurgie peut être proposée avec d’excellents résultats. La recherche d’une susceptibilité génétique (cavernomatose) est réalisée avec le laboratoire de génétique du CERVCO pour donner un conseil familial.

Angiopathie de moyamoya

L’angiopathie de moya moya est responsable d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques. Leur diagnostic repose sur l’IRM, un bilan vasculaire général et un bilan génétique. Une revascularisation cérébrale est indiquée en cas de signes cliniques ou de retentissement hémodynamique sur l’IRM et/ou l’artériographie. Le service de Necker a été pionnier dans les années 2000 de la revascularisation indirecte par trous de trépans multiples dont les résultats sont excellents (>90% arrêt des AVC). Une collaboration avec le centre de référence CERVCO est organisée pour le suivi à l’âge adulte.

http://www.cnravcenfant.fr
https://favamulti.fr
https://www.cervco.fr